Vous en avez marre de ne rien comprendre quand on vous pose des questions en informatique ?
On vous parle de Boot, Reboot, tape la ligne de commande machin ou bidule? «C’est quoi une !@*!# de ligne de commande ???!!! Et c’est quoi le BIOS !!! Ça veut dire quoi RAM ou carte mère ????!!!!»
Il y a une certaine frustration à ne pas comprendre de quoi on vous parle. Vous hochez la tête comme les chiens sur les plages arrière des voitures mais intérieurement, vous savez que vous ne captez que dalle à ce qu’on vous dit ou demande !
Avouez-le ! On y passe tous et dans tous les domaines.
Je vais essayer de vous aider à traduire le langage informatique, en identifiant les composants par leur rôle et les termes techniques utilisés dans l’informatique. Voyez cela comme un tout petit wiki… Simple, il n’a aucune vocation technique complexe, mais juste d’expliquer qui fait quoi dans l’ordinateur.
Dans certains cas, je vous donnerai des liens vers des descriptions déjà faites (Je ne vais pas refaire ce qui existe déjà :p)
Sommaire
1. Carte mère (motherboard)
C’est l’élément par lequel communiquent tous les composants qui forment votre ordinateur (alimentation, processeur, RAM, disque dur, carte graphique…). Qu’il soit fixe ou portable
Voici en détail, la description d’une carte mère au format Tour (PC Fixe ou PC de bureau) :
Bien que présentée sur le coté ici, dans l’ordinateur, la carte mère est vissée avec le Socket vers le haut au milieu, et les Slots de Mémoire à droite du Socket, de manière verticale. On peut dire qu’on fait un quart de tour vers la gauche pour un positionnement normal (ou 90° vers la gauche pour les matheux :p)
Vous verrez que dans le sens de la “hauteur” les trous correspondent à ceux déjà prévu dans la carcasse de la tour (cf TOUR: point à venir ⇒ indiqué dans mon intro… “Perché” ! donc intouchable!!! J’ai prévenu!)
Notez bien ce qui la compose car je vais me baser dessus pour les explications suivantes
2. Processeur
Il est installé sur le Socket de la carte mère. Il permet de calculer toutes les données qui lui sont transmises.
Plus la vitesse du processeur est élevée, plus les calculs sont rapides, et plus l’exécution des applications est rapide. Aujourd’hui, avec les processeurs « Multicore », il n’y a plus trop de difficulté de calculs. Cela étant, les applications et jeux demandent de plus en plus de ressources (processeur / RAM) , il faut donc être attentif à ce que l’on veut faire avec son ordinateur(jeux / Applications), vérifier la configuration requise par l’application que l’on veut installer (Photoshop, Need for speed bidule X…) et voir sa configuration légèrement au-dessus de la configuration recommandée pour ne pas avoir trop de souci en jeu ou durant l’utilisation de l’application (Ralentissement, lenteur d’enregistrement, problème graphique, lenteur vidéo….).
Le processeur n’est pas le seul à jouer dans la rapidité d’exécution Ca ressemble à ceci :
3. Mémoire vive (RAM)
Elles sont placées dans les Slots de mémoire Voici un article qui décrit très bien ce qu’est la RAM : http://www.commentcamarche.net/contents/pc/ram.php3
Et voilà à quoi ça ressemble :
4. Carte graphique
Aujourd’hui, les cartes graphiques sont branchées sur les ports PCI-E (PCI-Express)
Tout est décrit ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_graphique
Voilà des images des monstres :
5. Disque dur (HDD)
HDD=Hard disk drive=Disque dur (ou plutôt Lecteur de disque dur) Il est branché sur un port SATA (norme actuelle).
C’est l’endroit où sont stockés le système d’exploitation, ainsi que vos programmes et vos données. La norme actuelle est le SATA2 et le SATA3
On distingue 3 types de disques :
Les disques dur 3,5’’ pour les PC de bureau, les disques dur 2.5’’ pour les PC portable (slim), et les disque SSD qui sont des disques ultra rapides, idéal pour l’installation de l’OS et quelques applications assez lourdes (Photoshop etc…)
HDD SATA :
HDD SATA 2.5” (slim) :
Notez la différence d’épaisseur (non, ce n’est pas une illusion d’optique…) C’est ce format qu’il faut choisir si vous décidez de changer le disque dur de votre ordinateur portable. Je ne détaillerai pas la méthode de changement de disque dur sur un PC portable… Généralement, cela tient à quelques vis (avec des tournevis de précision ou assez fin).
SSD :
6. Carte Réseau (Wifi/Ethernet/RJ45)
La carte réseau est ce qui permet de communiquer avec d’autres périphérique ou d’autres ordinateurs équipés d’une connexion réseau (Peu importe le type de connexion du périphérique distant temps qu’il est connecté au même « cœur de réseau » (Box ADSL / Routeur / Switch) Elle est intégrée à la carte mère ou peut se brancher sur un port PCI.
Il existe 2 types de cartes réseaux :
-
RJ45 (ou Ethernet ou encore « carte réseau filaire » pour exprimer clairement de quoi on parle…)
La vitesse de connexion de ces cartes peut être de 10Mbps / 100Mbps / 1Gbps (Mbps = Megabits per second et Gbps = Gigabits per second) Pour obtenir la vitesse maximum théorique en Mo, qui sera affichée lors de copie de fichiers par exemple (Méga-octect), il faut diviser la valeur par 8. Donc pour une connexion réseau à 100Mbps, cela correspond à environ 12Mo/s max
-
Wifi (ou 802.11 avec tout ou partie des normes suivantes A B G et N)
Chacune des normes correspond à une vitesse maximum théorique Nous allons oublier la norme 802.11A qui n’est pas utilisé ou peu chez nous.
B = 11Mbps
G = 54Mbps
N = 450Mbps (voire 600Mbps)
Cela n’est qu’un débit théorique, contrairement aux cartes Ethernet qui ne dépendent que de caractéristiques matérielles (performances de la carte et/ou du routeur et /ou du câble réseau), Le débit Wifi dépend de caractéristiques environnementales en plus du matériel :
La distance à laquelle on peut recevoir le wifi, dépends là aussi du matériel et de l’environnement : En moyenne, sur terrain dégagé, on est entre 50 et 100m d’émission pour une borne Wifi (Box internet / Routeur wifi grand publique)
En ce qui concerne l’environnement, la portée dépendra principalement du nombre de murs porteurs (plus ou moins épais) ou d’étages à traverser pour recevoir le signal. Traverser une simple cloison coupera le signal, mais cela se ressentira moins.
La distance minimale pour recevoir le Wifi de manière optimale est d’environ 5m. En effet, ça ne sert à rien d’être collé à la box pour capter à fond, car les ondes de chaque périphérique, trop proches, perturbent le signal.
Qu’il s’agisse de Wifi ou de RJ45, ces connexions n’ont strictement rien à voir avec votre connexion Internet. Vous pouvez avoir une excellente connexion à votre box (100Mbps voire 1Gbps par câble par exemple), Si votre connexion internet est à 10Mbps, vous ne téléchargerez pas plus vite que 1,25Mo/s
7. Bios
Il s’agit d’un programme interne à la carte mère. C’est une ROM (Read Only Memory). C’est le programme qui gère tous les périphériques reliés à la carte mère. Elle permet aussi de modifier la séquence de boot afin de pouvoir démarrer sur le lecteur CD/DVD ou une clé USB. Voici un article qui détail un peu plus :
http://sebsauvage.net/comprendre/bios/index.html
8. Système d’exploitation (OS)
OS = Operating System = Système d’exploitation. Il est installé sur le disque dur. Un système d’exploitation est « logiciel » permettant d’exploiter les capacités de l’ordinateur. Il s’agit plutôt d’une suite de petits programmes et lignes de commandes exécutés simultanément qui permettent de tirer parties des ressources de l’ordinateur.
Les systèmes d’exploitation les plus connus sont :
-
Windows (sous plusieurs versions – XP,Vista, 7, 8)
-
Linux (sous plusieurs distributions – Ubuntu, Debian, Red Hat…)
-
MacOS
Si vous aimez la lecture, tout est expliqué ICI :
http://www.commentcamarche.net/contents/systemes/sysintro.php3
il y a 2 type de système d’exploitation, les versions 32bits (ou x86) et 64 bits (ou x64) Les systèmes d’exploitation 64bits ont la réputation d’être plus stables et permettent de mieux exploiter les ressources de la machines. De plus elles gèrent plus de mémoire vive (3.25Go pour les versions 32bits et bien plus pour les versions 64bits) :
Voici par exemple les différentes limitations en fonction des versions de Windows 7
-
Windows 7 Ultimate : X86 = 4Go / X64 = 192Go
-
Windows 7 Enterprise : X86 = 4Go / X64 = 192Go
-
Windows 7 Professional : X86 = 4Go / X64 = 192Go
-
Windows 7 Home Premium : X86 = 4Go / X64 = 16Go
-
Windows 7 Home Basic : X86 = 4Go / X64 = 8Go
Windows XP :
Windows Vista :
Windows 7 :
Windows 8 :
Linux (Ubuntu) :
MacOS :
9. Boot (et Reboot)
Hé non, ce n’est pas de la belote informatique. Ça veut dire quelque chose… Boot = démarrage. Par déduction… Reboot = Re… Démarrage ! « Oui, bien joué ! »
On vous parle souvent de modifier la séquence de boot dans le bios, cela veut simplement dire que vous devez placer le périphérique (lecteur CD/DVD ou clé usb) en premier dans la liste de manière à ce que le bios cherche d’abord à démarrer sur votre choix avant le disque dur.
10. Lignes de commande
Coming soon…
11. Bug
Coming soon…
12. IRQ
IRQ = Interrupt ReQuest
IRQL = Interrupt ReQuest Level
Généralement, on voit cette référence lors d’un écran bleu Windows (BSOD ⇒ Blue Screen Of the Death):
Cela correspond généralement à un défaut matériel ou un problème de driver (driver non compatible ou corrompu…)
Voici un article qui explique ce qu’est l’IRQ : http://fr.wikipedia.org/wiki/Interruption_mat%C3%A9rielle
Source: http://wiki.t411.me/doku.php/tutoriels/le_vocabulaire_informatique